La collection de postes anciens de Pierre Lemesle
Bienvenue sur le site d'un passionné de radios anciennes, appelées autrefois postes de T.S.F. J'ai commencé à les collectionner voici maintenant plus de vingt ans. Au fil des brocantes, des boutiques d'antiquaires, des ventes aux enchères spécialisées, j'en ai rassemblé plus de 200 .J'en ai même ramené au cours de mes voyages depuis des pays aussi lointains que l'Australie, l'Argentine ou la Nouvelle Zélande. De nombreux amis m'ont fait don du poste de leur enfance qui dormait, oublié au fond d'un grenier ou d'une cave.

Ma collection est maintenant suffisamment importante pour que je puisse la faire connaître à d'autres passionnés.

 

 

 La T.S.F. de grand papa sur Internet c'est le mariage de deux générations de technologie. L'une et l'autre ont, en leur temps, révolutionné la communication entre les hommes.

 

Une moitié de ma collection est maintenant restaurée et en état de marche. L'autre moitié est seulement ''débarbouillée'' et rendue présentable afin de trôner sur les étagères de mon petit musée. Ces vénérables postes attendent l'heure de la résurrection !.Ils retrouveront alors, l'usage de parole après un demi siècle de silence et d'oubli.

 

Le site est organisé suivant une rubrique ''Galerie'' qui permet d'accéder à l'ensemble des photos de la collection ou suivant une rubrique par thème.

Avant de commencer votre visite, prenez le temps de lire, en tête de chaque chapitre, un bref historique de cette grande aventure technique et humaine qui a révolutionné la communication. Si aujourd'hui il nous est possible de voir et d'entendre, en temps réel,  tout ce qui se passe à l'autre bout du monde, en tournant machinalement un bouton avec le bout du doigt, nous le devons aux visionnaires et aux précurseurs qui au début du siècle ont eu assez de génie pour imaginer et réaliser la Téléphonie Sans Fil qui deviendra un jour la Radio.

Je vous souhaite une agréable visite. Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues. Si vous trouvez des erreurs ou des omissions ou si vous êtes en mesure d'identifier un poste dont je ne connais pas la marque ou le type, n'hésitez pas à me contacter en m'écrivant à  pierre-lemesle@orange.fr

 

Cercle "Radios anciennes"
Liste des sites | << Préc | Suivant >> ]