Les sixties.... le transistor révolutionne la radio 

 

Avant de commencer votre visite, prenez le temps de lire, en tête de chaque chapitre, un bref historique de cette grande aventure technique et humaine qui a révolutionné la communication. Si aujourd'hui il nous est possible de voir et d'entendre, en temps réel,  tout ce qui se passe à l'autre bout du monde, en tournant machinalement un bouton avec le bout du doigt, nous le devons aux visionnaires et aux précurseurs qui au début du siècle ont eu assez de génie pour imaginer et réaliser la Téléphonie Sans Fil qui deviendra un jour la Radio.

 

 

Inventé en 1948 par 3 ingénieurs américains du laboratoire de recherche de la  Bell Company,  Shockley,  Bratain et Bardeen, le transistor va révolutionner  le monde de l'électronique et de la radio. La lampe appelée sur la fin de sa vie, ''tube électronique'', va disparaître  au début des années 60, remplacée par ce nouveau composant miracle qui possède d'énormes avantages. Très sobre en courant il ne nécessite ni tension de chauffage, ni haute tension anodique de 250 volts, une pile de quelques volts lui suffit. De plus, sa durée de vie est illimitée, alors celle d'une lampe était au mieux de quelques milliers d'heures, parfois beaucoup moins. Paradoxalement, son principe de fonctionnement est beaucoup plus proche de son ancêtre la galène que de celui de la lampe. 

 

Très vite le poste à transistors va devenir le'' Transistor''. Petit, léger, portable, fonctionnant avec des piles de lampe de poche, facile à produire, donc très bon marché, il devient un objet de grande consommation, que l'on  emmène partout avec soi. C'est le temps de ''Salut les copains!''

Peu à peu les prix baissent, au point de devenir pour les postes ''bas de gamme'', un objet consommable que les sociétés de vente par correspondance offrent, parfois, à leurs nouveaux clients.

Il faut, pour se donner une idée de l'évolution technique et économique de la radio, se rappeler que le prix d'un poste, exprimé en francs d' aujourd'hui, et pour un modèle milieu de gamme, était de 1.000 euros avant guerre et de 500 euros dans les années 50. On peut dire, pour illustrer autrement le propos, qu' à l'époque, le prix d'un poste représentait plusieurs mois de travail d'un salarié correctement rémunéré. 

De nos jours, pour acquérir un poste ayant uniquement la fonction de réception,( c'est à dire sans lecteur de cassette ni de CD) , il suffit de travailler à peine une journée.

 

Epilogue

 

L'évolution de la radio s'est poursuivie sans jamais marquer le pas 

Les progrès n'ont pas manqué. Après la F.M., il y a eu la stéréo, la mémorisation des stations,  l'affichage digital des fréquences, la R.D.S.  et maintenant la radio par satellite et en numérique, sans oublier la radio par Internet.

J'ai essayé de vous raconter, très brièvement, l'histoire de cette grande et merveilleuse invention. Elle n'a pas toujours été utilisée comme ses précurseurs en rêvaient, c'est à dire pour l'information, l'éducation et la distraction des auditeurs. Partout, à travers le monde, elle à été souvent, et aujourd'hui encore, un instrument de propagande et de pression politique, ce qui démontre s'il en était besoin, sa puissance, sa portée et son retentissement. 

Sachons cependant nous émerveiller devant ce prodige de l'esprit humain qui a permis de concevoir et de réaliser ce que personne dans  les premières années du début du siècle dernier ne pouvait même concevoir.  En effet, comment pouvait on imaginer qu'il serait possible, un jour, de transporter la parole et la musique d'un point à l'autre de la terre sans aucun support matériel ? Et même aujourd'hui n'est ce pas merveilleux de penser qu'un signal, venu du bout du monde ou de l'espace, dont la puissance à l'entrée du poste est seulement de quelques milliardièmes de watt, peut être sélectionné parmi des centaines d'autres et amplifié au point de devenir audible et puissant? C'est ce que l'on appelait, dans le temps, le mystères des ondes.


 OPTALIX

 

Dimensions (cm) L 18 x P 5 x H 11
Élégant petit transistor, de taille moyenne, gainé de simili rouge. Il est muni d'une prise d'antenne permettant l'écoute en voiture.

 OPTALIX

Dimensions (cm) L 12 x P 3 x H 7
Poste de poche en plastique orange. Il tient dans le creux de la main.

 OPTALIX

 

Type St James auto S2
Dimensions (cm) L 19 x P 5 x H 10
Récepteur à transistors, typique des années 60.

 SOKOL (U.R.S.S.)

 

Type 403
Dimensions (cm) L 17 x P 4 x H 9

Don de Henry Ludet

Petit transistor de poche, 2 gammes d'ondes, étui en cuir véritable.


 PIZON BROS

 

Type  780
Dimensions (cm) L 27 x P 8 x H 18
Pizon Bros qui fût le leader, en France des postes portables ne manquât pas de prendre le départ des postes à transisitors.

 EMPEROR (Grande Bretagne)

 

Dimensions (cm) L 7 x P 2,5 x H 6
Modèle très miniaturisé. Uniquement en grandes ondes.

 TELEFUNKEN 

 

Type Transistar VII
Dimensions (cm) L 13 x  P 4 x H 8
Modèle de poche en bakélite ivoire.

 C.I.R.M.

 

Type Golden Ray
Dimensions (cm) L 22 x P 8 x H 16
En simili cuir beige la grille du haut parleur est en métal doré. Il possède une housse de transport, à fermeture éclair munie d'une poigné Il est bien entendu équipé d'une prise d'antenne pour la voiture. Année de fabrication :1960.

 BAND FUNK (Allemagne)

 

Dimensions L 25 x P 7 x H 16
Le boîtier est en cuir véritable et très épais.

 PIZON BROS

 

Dimensions (cm) L 12 x P 3 x H 7
Petit transistor de poche en plastique beige. 2 gammes d'ondes PO/GO

 SOGO

 

Dimensions (cm) L 9 x P 2 x H 5
C'est le plus petit poste de ma collection. Gammes FM et GO. Excellente perrformances malgré sa petite taille. Il est alimenté par deux piles "AAA" de 1,5V

 Portable (sans marque)

 

Dimensions (cm) L 24 x P 4 x H 7
Sans grand intérêt, il faut bien le reconnaître, ce poste "made in China" a un aspect très clinquant

 Postes publicitaires (gadgets)

 

Dimensions (cm) L 7 x P 7 x H 7
Duo de 2 petits postes publicitaires. Le bleu, uniquement PO, est une publicité pour Ford. Le rouge, uniquement FM, est une publicité pour UAP.

 NORMENDE (Allemagne)

 

Type Transita
Dimensions (cm) L 24 x P 10 x H 17
Bois gainé de plastique. Belle fabrication soignée. FM, GO, PO  Fonctionne avec 2 piles plates de 4,5 volts.