la T.S.F. prend la parole....

Les débuts de la radiodiffusion 

 

Avant de commencer votre visite prenez le temps de lire, en tête de chaque chapitre, un bref historique de cette grande aventure technique et humaine qui a révolutionné la communication. Si aujourd'hui il nous est possible de voir et d'entendre, en temps réel,  tout ce qui se passe à l'autre bout du monde, en tournant machinalement un bouton avec le bout du doigt, nous le devons aux visionnaires et aux précurseurs qui au début du siècle ont eu assez de génie pour imaginer et réaliser la Téléphonie Sans Fil qui deviendra un jour la Radio.

 

 

La guerre de 14-18 a permis un développement considérable de la  T.S.F. Elle restera cependant à usage militaire ou maritime jusqu'en 1921.Les signaux émis sont en morse. T.S.F. signifie encore Télégraphie Sans Fil.

La première émissions publique de radio, diffusant de la parole et de la musique, a lieu le samedi 25 novembre 1921, depuis, la station de Sainte Assise. En 1922, Paris compte déjà 3 émetteurs dont une station privée ( Radiola).

 

L'évolution est alors rapide, la vulgarisation avance à grands pas, mais les postes ressemblent encore à des instruments scientifiques avec de très nombreux boutons et manettes en laiton ou en nickel. De plus,  il faut leur adjoindre des piles, des accus, des bobines d'accord, une très longue antenne, une prise de terre, des écouteurs ou un haut parleur à col de cygne!! Tous ces accessoires nécessitent beaucoup de fils pour être raccordés. Le nom de Téléphonie Sans Fil peut prêter à sourire.

L'appareil, compte tenu de son aspect, ne peut encore trôner dans le salon ou la salle à manger. Que dirait Madame en voyant l'acide des batteries couler sur son piano ou son buffet!

 

Les émetteurs sont de faible puissance et les récepteurs peu sensibles, aussi l'opérateur que l'on appelle ''sans filiste'' doit il être habile pour obtenir un accord parfait et une réception stable. Il y a beaucoup de sifflements et de crachotements.

 

Les postes se présentent comme une boîte rectangulaire en bois et en ébonite noire.

Jusqu'en 1925 les lampes sont situées à l'extérieur sur le dessus du poste. De tels postes sont aujourd'hui assez difficiles à trouver.

Leurs prix atteignent des sommets. Par exemple, un DUCRETET du type ''piano''  à 7 lampes en bon état peut être adjugé aux enchères jusqu'à 10 .000 Euros.

Après 1925 ou 1926 les lampes sont placées à l'intérieur du poste qui devient peu à peu plus élégant. Le coffret est parfois en bois précieux avec des motifs de marqueterie. 

La  fabrication reste encore au stade artisanal, et les constructeurs très nombreux, mais les quantités fabriquées sont plus importantes de sorte qu'il en reste un certain nombre sur le marché des antiquités et dans les brocantes. La présence de la petite plaque métallique identifiant le constructeur donne une plus grande valeur au poste.


 Poste à 4 lampes extérieures

Type  
Année 1924-1925
Dimensions (cm)

L 40 x  P 24 x H 40

Lampes  4 lampes du type A409
Matériaux Bois verni et ébonite
Montage à réaction. Changement de gamme par changement de bobines enfichables. Dosage de la réaction par rapprochement des bobines.

 Amplificateur Basse fréquence

Type Mono lampe 
Année 1923-1924
Dimensions (cm) L 12 x P 12 x H 12
Lampe A409
Matériaux Bois et ébonite
Ce type d'amplificateur universel se rajoutait en sortie d'un poste à galène ou d'un mono lampe. Il permettait d'augmenter la puissance du signal et d'actionner un petit haut parleur ou de permettre une écoute confortable au casque. 

 CHARMA

Type Standard
Année 1927-1928
Dimensions (cm) L 42 x P 22 x H 24
Lampes 4 lampes du type A409
Matériaux Bois ciré et tôle noircie 
Ce poste est un très grand classique des années 20. Montage conforme au célèbre C119 Les lampes sont situées à l'intérieur du coffret.

 Poste à 3 lampes extérieures

Type Standard
Année 1924-1925
Dimensions (cm) L 32 x P 19 x H 20
Lampes 3 triodes du type A409 
Matériaux Bois verni et ébonite
Montage à réaction. Changement de gamme par changement de bobines enfichables. Dosage de la réaction par rapprochement des bobines Face avant inclinée en forme de pupitre.

 Poste à 3 lampes intérieures

Type sans
Année 1925-1926
Dimensions (cm) L 45 x P 24 x H 23
Lampes 3 triodes du type A409
Matériaux Bois verni et ébonite colorée
Montage du type à réaction.

 JUPITER RADIO

Type sans
Année 1925-1926
Dimensions (cm) L 45 x P 24 x H 23
Lampes 1 bigrille et 5 triodes du type A409
Matériaux  ébonite colorée
Montage à changement de fréquence.

 MERLAUD et POITRAT 

Type Indéterminé
Année 1928
Dimensions (cm) L 47 x P 23 x H 24
Lampes  4 bigrilles du type A441
Matériaux Coffret bois gainé façon lézard. Face avant en tôle givrée
Montage super hétérodyne sans commande unique.

 Poste à 3 lampes intérieures

Type Indéterminé
Année 1925/1926
Dimensions (cm) L 34 x P 21 x H 20
Lampes 3 triodes du type A409
Matériaux Bois et ébonite
Ce poste est manifestement une construction amateur des années 20.

 RADIO L.L.  

Type Synchrodyne
Année 1928
Dimensions (cm)

L40 x P30 x H31

Hauteur du cadre 60 cm    

Lampes

6 triodes du type A409 

+ 1 bigrille A441

Matériaux Bois et aluminium bouchonné
Superhétérodyne à commande unique, avec cadre orientable, permettant une réception sans avoir besoin d'une longue antenne sur le toit.

 S.F.E.R.  

Type SFER 34
Année 1927-1928
Dimensions (cm) L 31 x P 20 x H 15
Lampes 3 triodes C125 Philips + 1 valve V175
Matériaux Métal peint 
Ce poste, du type montage à réaction, avec couvercle rabattable, pouvait certainement être monté sur un mobile car il possède sur la face arrière des encoches de fixation.Fonctionne sur secteur alternatif ou continu 110 volts. Chauffage des lampes  sous 1 volt ce qui est rare. Sortie  audio sur petit haut parleur.

 Poste à lampes intérieures

Type Indéterminé
Année 1925/1926
Dimensions (cm) L 49 x P 21 x H 24
Lampes 2 triodes du type A409
Matériaux Bois et ébonite
Construction artisanale.

 ''La rose des vents''

Type Indéterminé
Année 1925/1926
Dimensions (cm) L 46 x P18 x H 36
Lampes 2 triodes  A409 +1 bigrille A443
Matériaux Bois verni
Forme originale, l'accord est réalisé par un condensateur variable placé dans le cône du haut parleur!! Le repérage de l'accord est un cercle gradué de 0 à 360°  Le montage est du type ''détectrice à réaction'' suivie d'un étage basse fréquence.

 PERICAUD   

Type 4095
Année 1928
Dimensions (cm) L 46 x P 28 x H 37
Lampes 4 triodes du type A409 + 1trigrille 
Matériaux Bois verni et métal givré noir
Montage du type ''Trisodyne'' Changement de gamme d'onde par jeux de bobines d'accord interchangeables. 

 DUCRETET

Type RS4  "boîte à outils"
Année 1930
Dimensions (cm) L 46 x P 29 x H 23
Lampes 5 lampes 
Matériaux Coffret en bois verni avec couvercle fermant à clé
Changeur de fréquence à lecture directe des stations sur cadran cylindrique. Fonctionne sur secteur 110 volts mais le haut parleur est encore à l'extérieur.

 RHEMONDY 

Type Indéterminé
Année 1929
Dimensions (cm) L 60 x  P 30 x H 42
Lampes 5 lampes triodes
Matériaux Bois verni et ébonite
Poste à résonance très typique de la fin des années 20  Poids 20 kg sans les batteries ni le haut parleur!!  

 PHILIPS  

Type Diffuseur de table
Année 1925/1926
Dimensions (cm) Diamètre 46 cm
Lampes  
Matériaux Ébonite poudrée d'or
Beau modèle de diffuseur (ce n'est pas encore un haut parleur) surnommé le "plat à barbe".

 BRUNET 

Type Duotone
Année 1925/1926
Dimensions (cm) Diamètre 35 cm
Lampes  
Matériaux Tôle peint givrée
Diffuseur grand modèle à 2 tonalités.

 PHILIPS 

Type 372
Année 1925/1926
Dimensions (cm) L 13 x P30 x H 20
Lampes 1 diode de redressement du type 143
Matériaux Tôle peint givrée
Alimentation secteur 110 volts générant une tension continue de 4 volts pour le chauffage des filaments et une haute tension de 80 volts pour l'alimentation anodique.

 Cadre antenne VITUS

Type Indéterminé
Année 1925/1926
Dimensions (cm) L 38 x H 95
Matériaux Bois ciré et piétement en aluminium
Cadre antenne de grande dimension pour la réception des petites et grandes ondes. Une boussole est fixée sur le dessus du cadre pour faciliter l'orientation vers l'émetteur! Un tel cadre dispensait l'amateur de T.S.F de mettre une longue antenne filaire dont l'installation nécessitait l'autorisation du propriétaire. Cette autorisation était parfois refusée...